
Saumur 2025
Quelle ville, autre que Saumur, berceau de la cavalerie et des traditions équestres, pouvait offrir un cadre plus emblématique à ce premier concert de l’année 2025 pour la FAR 501 ?
Après 6 répétitions régionales pour perfectionner leur niveau de cohésion musicale, 52 Faristes se sont retrouvés le 30 mai dernier à l’invitation de « l’Elan Saumurois Marching Band », pour perpétuer dans cette belle ville, la tradition de la Musique de Cavalerie.
Chaleureusement accueillis, comme à l’accoutumée, par nos hôtes Jean-Bernard et Nadine pour une journée de répétition générale dans les locaux de l’ESMB, les Faristes ont pu travailler une ultime fois, avant de se produire, équilibre des pupitres et qualité du son ! C’était également l’opportunité de mettre en scène les instruments de percussion nouvellement acquis par la Fanfare !
Au programme du lendemain, une aubade en fin de matinée sur le parvis du Dôme, et en début de soirée un concert place Bilange au cours desquelles la FAR allait présenter son programme de pièces traditionnelles et de fantaisie.
Enthousiasme du public présent et souvenirs émus recueillis de la part de certains spectateurs qui regrettaient le bon temps des musiques régimentaires plus nombreuses, et saluaient l’initiative des fondateurs de la FAR 501 de maintenir la tradition… de la musique de cavalerie bien sûr !
D’autres spectateurs, confiaient prendre une cure de jouvence en venant écouter la FAR 501 ! Comment faire œuvre de bienfaisance à notre insu ! Procurer de l’émotion :
un motif de satisfaction collective et une motivation à faire mieux encore !

Également des émotions partagées entre musiciens à la recherche de l’excellence du « son 501 », avec nos fidèles supporters et enfin avec un public qui découvrait la FAR 501. Enfin pour conclure, chacun se souviendra qu’ au pays de la douceur angevine, la météo peut être torride, mais elle a contribué au succès de la fête !


