
Morzine 2025
En cette veille du 14 juillet 2025, la FAR 501, invitée à participer au 50e festival des Batteries-fanfares de Haute-Savoie par « l’Edelweiss de Morzine », marchait également dans les pas du Major Souplet, qui en Juillet 1989 dirigeait son concert d’adieux au Palais des Sports de la ville.
Cure de jouvence, teintée de nostalgie pour ceux des musiciens, qui 36 ans auparavant étaient sur les rangs de la Fanfare du 501e RCC. Envie d’honorer la mémoire du Major pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être présents lors de sa dernière prestation militaire. Tous avaient à cœur de faire à nouveau résonner les accents brillants de la musique de cavalerie et de prolonger la tradition.
Ainsi ce 50e festival des Batteries-Fanfares de la Haute-Savoie, offrait à chacun l’opportunité de restituer auprès du public le son originel du 501e. Ce festival représentait le point d’orgue d’une saison dédiée à des répétitions plus nombreuses, plus exigeantes dans la recherche du beau son et dans la cohésion de l’ensemble.
La motivation et l’envie de bien faire étaient au rendez-vous ! Durant ces 2 jours, sous la direction de Thierry Bergeot et de Dominique Vernier, 54 musiciens sont venus rejoindre les montagnes « Chablaisiennes ».


Le samedi 12 juillet, invitée d’honneur, la FAR 501, ouvrait le festival par un concert de gala, avec un programme constitué des pièces alliant marches traditionnelles et contemporaines de cavalerie, ainsi que des fantaisies sud-américaines et orientales.
Le lendemain matin, lors d’une Aubade sur l’esplanade de l’Office du Tourisme, la FAR501 apportait tout l’éclat mérité à la cérémonie d’ouverture officielle du Festival et à l’accueil des 16 Batteries-Fanfares participantes.


Dans l’après-midi, le programme se poursuivait au Palais des Sports avec l’audition des Batteries- Fanfares participant à l’événement et la FAR 501 clôturait les festivités après un beau week-end empreint d’énergie, de partage et d’enthousiasme.
De beaux souvenirs musicaux sur ces terres de Haute-Savoie dont nous avons bien compris qu’elles étaient une filière « privilégiée » de recrutement pour la fanfare du 501e !
Quelques mots pour remercier à nouveau nos hôtes, Isabelle et Bernard et leur équipe, l’Hôtel Les Fleurs et Rest’ O Flocons qui ont su si bien nous accueillir dans un programme réglé au cordeau !
